Une pergola est une construction légère faite de colonnes et de poutres qui permet de profiter de son extérieur en s’abritant du soleil. Depuis sa création datant de l'Antiquité, traditionnellement, elle est faite également en bois, mais depuis des années, vous voyez apparaître des pergolas qui sont construites en PVC, et même en aluminium. Il est nécessaire de savoir les différents matériaux qui sont les plus adaptés afin de construire une pergola.
Les pergolas en aluminium
Haut de gamme, un aluminium permet de réaliser des pergolas au design sophistiqué et contemporain, en sachant s'accorder avec des constructions plus anciennes comme les pierres. Donc, il convient aux différents projets. En vue de bénéficier d’un espace extérieur aussi longtemps que possible, vous pouvez construire un mini jardin avec une pergola en recourant aux experts du site
www.alsol.fr ! Le matériau est spécialement plébiscité pour les ouvrages extérieurs et les pergolas. Il est très résistant au soleil et aux intempéries, puis il ne rouille pas. De ce fait, il est l'un des matériaux les plus durables. La pergola en aluminium nécessite peu d'entretien. C’est mieux de faire un lavage avec un savon doux, puis rincer, suffisamment pour garder la structure propre et aussi en bon état. La fréquence de nettoyage dépendra de la situation géographique : bord de mer, ville et encore d’autres.
Les pergolas en fer forgé
Que l’on choisit une esthétique classique ou contemporaine, le fer forgé est toujours indissociable de certains savoir-faire artisanaux. Donc, cela signifie qu'il est préférable de confier sa réalisation à l’artisan forgeron qualifié, plutôt que de choisir un modèle dans une boîte à outils qui est moins robuste, puis aux graphismes plus simples. Effectivement, l'un des principaux avantages du fer forgé est également la liberté d'utiliser votre imagination pour créer des courbes, des arabesques et d'autres motifs. C’est ce que d'autres matériaux ne permettent pas. Grâce à ce savoir-faire, cet ouvrage sera durable et solide, puis saura résister également aux intempéries, s’il est bien entretenu. En fait, le principal inconvénient du fer forgé est son entretien. Il faut le faire régulièrement sous peine de voir la rouille qui apparaît, ce qui à la longue modifie la structure. Par conséquent, il est nécessaire de gratter et de poncer régulièrement les signes d'oxydation, d'appliquer un produit stoppant son apparition, puis d'appliquer une peinture ou un vernis spécial. Le montant de pergola en fer forgé se trouve entre celui de l’aluminium et celui du bois.
Les pergolas en bois
Le bois est un matériau plébiscité le plus souvent pour construire une pergola. C’est un décor naturel et parfait pour un environnement végétalisé et extérieurs. Donc, c'est idéal si vous souhaitez y faire pousser des plantes grimpantes, qui apporteront une agréable fraîcheur à votre terrasse. En tant qu’un matériau vivant, le bois résiste bien même aux conditions climatiques extrêmes, soleil, vent ou froid. Simple à entretenir, ce choix est également celui de la durée. Avec le bois de meilleure qualité, la pergola vivra longtemps.