Aujourd'hui, différentes solutions existent pour son projet d'agrandir sa maison. La véranda, notamment, est devenue le premier choix pour gagner plus de mètres carrés de surface habitable supplémentaire. Le but étant d'apporter de la lumière et du confort. Mais quelles sont les différentes fonctions d'une véranda ?
Qu'est-ce qu'une véranda ?
Généralement, une véranda doit être fixée et attachée aux murs de la maison afin d'apporter une certaine stabilité. En effet, elle ne pourrait pas être placée au milieu d'un jardin comme une annexe, un studio de jardin ou un abri de jardin. Par conséquent, la véranda nécessite une surface maçonnée, dure, et très ouverte sur la maison. Par ailleurs, la véranda se caractérise également par le fait qu'elle est le plus souvent en verre en toiture et parfois en façade. Aussi, elle peut avoir des soubassements, des cloisons rigides et des murets.
Quelles sont les différentes fonctions d'une véranda ?
Généralement, une véranda peut avoir différentes fonctions en fonction de ses envies et de ses besoins.
- Un salon très convivial : la véranda est une véritable pièce à vivre permettant d'agrandir son logement tout en construisant un espace lumineux et convivial. Elle peut alors être aménagée individuellement comme une pièce en termes d'éclairage et de chauffage ainsi que de mobilier.
- Des usages variés : les vérandas peuvent remplir des fonctions totalement différentes. Elles peuvent être utilisées comme un jardin d'hiver ou même comme une serre pour faire pousser votre verdure. En outre, elles peuvent rehausser l'apparence d'une maison, à condition qu'elles soient conçues en harmonie avec son style architectural.
- Action thermique : une véranda bien conçue peut chauffer la maison en hiver en recueillant la chaleur du soleil et en la transférant vers le salon. Dans tous les cas, elle peut empêcher le froid de pénétrer directement dans la maison.
L'usage que vous souhaitez en faire détermine le choix exact de la véranda. Ainsi, les contraintes (espace, isolation…) ne seront pas les mêmes selon que vous souhaitez l'utiliser uniquement aux beaux jours ou toute l'année.
Une véranda : quels sont ses différents types ?
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d'installation d'une véranda, il existe plusieurs types à considérer, ainsi que leurs avantages.
- La véranda en bois : elle représente une excellente isolation et une esthétique puissante. Mais son entretien est complexe, de plus, c'est un matériau un peu lourd et qui nécessite plus d'espace.
- La véranda en fer forgé ou en acier : elle est très résistante. Ainsi, un entretien régulier est nécessaire, car l'oxydation peut la faire rouiller.
- La véranda en PVC : elle présente un excellent rapport qualité/prix et est facile à entretenir. Cependant, elle n'est pas très solide et ne peut pas être peinte.
- La véranda en aluminium : ce type de véranda présente de nombreux avantages : la véranda est souple, résistante et légère, elle a donc une meilleure isolation en étant plus fine. Elle est également facile à entretenir et ne s'oxyde pas avec le temps. Son seul inconvénient est qu'elle supporte moins de charge que l'acier ou le bois. L'aluminium est notamment le matériau le plus utilisé.