Un carport ou un garage aide à abriter les deux-roues, les véhicules et même les outillages et les mobiliers de jardin. Il donne plus d’originalité et plus d’espace à l’espace extérieur selon le design adapté et soigné de la maison. Il est également primordial pour sécuriser la voiture. Ces deux différentes fabrications sont également rapides et simples à installer, mais chacune dispose ses propres limites et avantages. Quelle est alors la différence entre un carport et un garage ?
Un garage : définition
Le garage est une construction couverte, munie de murs, d’un toit et c’une porte. Il protège contre les intempéries et peut servir d’espace pour ranger le vélo, la voiture, le linge ou les outils. Dans le cas où le garage n’abrite pas de voiture, il est possible d’être utilisé comme salle de jeux ou espace de bricolage. Ayant la possibilité d’être chauffé, le garage peut être utilisé comme un atelier de travail confortable et fonctionnel. Pouvant être verrouillé, il est sécurisant. Il est possible de les trouver en version préfabriqué et fermé sur le marché.
Un carport, de quoi s’agit-il ?
Le carport se définit comme étant un simple abri de voiture. Il est ouvert sur les côtés en étant constitué de couverture et des poteaux porteurs. Le carport suffit pour protéger la voiture contre les intempéries et le soleil. Le carport ne dispose ni de porte ni de murs. De ce fait, la voiture peut bénéficier d’une ventilation naturelle, de plus d’espace pour l’ouverture de ses portières et elle est facilement accessible. Il est attenant à l’habitation ou accolé à celle-ci. Le carport peut être facilement monté et il peut également fournir d’abri polyvalent.
Le matériau pour un garage ou carport, métal ou bois
Les fabrications sont généralement faites en bois ou en métal que ce soit le garage ou le carport. Le bois joue la carte de l’élégance et il est convivial et chaleureux. Il est écologique, noble et durable. Toutefois, afin de garder sa couleur et son aspect, un carport ou un garage en bois exige un entretien régulier. Le métal, dans son cas, persiste aux intempéries et présente des difficultés à supporter l’air salin. Il nécessite donc une manipulation avec grande précaution pour éviter la propagation des rouilles qui se fait très rapidement. Quel que soit le type de matériau opté pour l’installation du garage ou du carport, pour une garantie de durabilité et de solidité dans le temps, la construction doit être faite sur un terrain stable et sain.