Lorsque vous manquez d’espace dans la maison, vous pouvez repousser les murs en installant un balcon. Pour développer votre projet, décidez comment vous allez utiliser le balcon, puis choisissez la surface et le style qui vous conviennent. La véranda est la solution idéale pour agrandir sa maison.
Quel usage pour la véranda ?
La véranda est adossée aux murs de la maison et permet de bénéficier facilement d’une pièce supplémentaire avec une vue imprenable sur le jardin et une luminosité extraordinaire. Par conséquent, la première étape de l’installation d’une véranda dans votre projet sera de déterminer quelle pièce vous souhaitez installer. Traditionnellement, il peut s’agir de salon ou de salle à manger, où vous pourrez profiter d’une vue sur le jardin tout en dînant ou en vous prélassant. Mais il est aussi possible d’aménager une salle de jeux, un bureau ou même un jardin d’hiver pour vos enfants, où vous pourrez installer de nombreuses plantes et profiter d’un espace chaleureux et unique. Les plus audacieux peuvent même envisager de créer une chambre qui vous procurera une ambiance unique, à condition d’installer également un dispositif pour cacher la paroi vitrée.
Quel type de véranda choisir ?
Il existe plusieurs types de vérandas. La véranda qui est destinée à agrandir une habitation doit cependant répondre à plusieurs exigences : robustesse, esthétique et confort. L’idéal, c’est de se tourner vers les vérandas en aluminium. L’aluminium est véritablement le matériau de tous les projets, car peu importe le style de la maison, vous allez trouver des modèles qui se marient harmonieusement : anciens, traditionnels, modernes. Les vérandas en aluminium ne dénaturent pas les parties de la maison déjà existantes, avec des lignes et des couleurs variées, de sorte que l’esthétique globale reste intacte. De plus, les vérandas en aluminium évitent les gros travaux d’expansion rapide, sans compter qu’un matériau lui-même présente des avantages qui ne sont pas négligeables.
Quelles dimensions pour la véranda ?
La dernière étape d’un projet d’extension de maison consiste à déterminer la surface à installer. Il existe généralement des vérandas de taille variable, adaptées à différents types de projets. Afin de déterminer la superficie dont vous avez besoin, commencez par les meubles typiques d’une pièce que vous allez meubler. Il ne faut pas oublier de considérer également la superficie restante de votre terrain. L’idéal, c’est d’obtenir suffisamment d’espace de vie sans sacrifier complètement votre espace extérieur. La surface que vous choisirez déterminera également les formalités administratives à accomplir et l’autorisation à obtenir.