La pergola connaît un regain de popularité immense ces dernières années. À mi-chemin entre la véranda et le store, la pergola se distingue par sa commodité exceptionnelle et son élégance rare. Détails dans cet article.
La pergola ; une structure à mi-chemin entre le store et la véranda
La pergola est une structure destinée à être placée dans un espace de vie extérieure. Pour information, une pergola n'a pas de toit, ce qui constitue l'un des principaux contrastes entre elle, un store et une véranda. Elle est généralement attachée à un pan de la maison, et comprend une structure en bois ou en métal. Cependant, les modèles indépendants existent et connaissent une popularité grandissante. Il existe même des modèles récents pour les espaces de vie intérieure. Ainsi, vous pouvez placer une pergola dans la pièce où vous dormez, à même votre lit. Les structures en hauteur de la pergola peuvent être agrémentées de rideaux qui tombent vers le bas, afin de procurer à votre lit un aspect plus intime. Bon nombre de ménages apprécient les pergolas pour leur modernité et leur esthétisme original.
Les avantages incomparables de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une structure rigide, composée de lames mobiles ou rétractables. Elle a l’avantage d’être à la fois robuste, écologique et esthétique. Selon l'espace dont vous disposez, vous pouvez en faire un appentis ou une pergola autoportante : soit un prolongement direct de la maison, soit un lieu dédié au cœur du jardin. Le marché des pergolas bioclimatiques a récemment explosé. Cela s'explique par le fait qu'elle est élégante, simple à utiliser et qu'elle vous permet de profiter au maximum de votre espace extérieur, quel que soit le temps. Vous pourrez ainsi créer un véritable espace extérieur, comme un espace barbecue ou une mini-cuisine (temporaire) protégée du soleil.
La pergola sert à la fois de protection et de décoration
Une pergola bien conçue et construite embellira un jardin ou un espace extérieur de divertissement. Il peut également apporter de la beauté, de l'équilibre, de la forme et un point focal à une pièce qui serait autrement terne et déséquilibrée. D’un autre côté, une plante grimpante à feuilles caduques (comme la vigne, la glycine ou le rosier grimpant) peut pousser et être placé sur une pergola, afin de former un auvent qui offre de l'ombre en été, tout en laissant passer le soleil en hiver. Vous pouvez donc couvrir votre pergola entièrement ou partiellement, selon vos préférences.