La cabane ou abri de jardin constitue un endroit idéal pour se détendre. Comme son nom l’indique, c’est une petite maison que l’on construit dans le jardin. Le plus souvent, on le fabrique à partir de bois. Cette maisonnette possède diverses fonctions. Elle peut servir de stockages aux outillages. Mais elle sert surtout d’air de jeux aux enfants. Il est facile de créer une cabane dans son jardin. Cependant, il est primordial de procéder de la bonne façon. En quelques mots, construire le bâtiment revient à définir l’emplacement. Il faut aussi préparer les matériaux de construction. Enfin, il est nécessaire de dessiner les plans afin de connaitre la superficie.
Définir l’emplacement et la superficie
En premier lieu, il est capital de définir l’emplacement de la construction. Il vaut mieux choisir un endroit ensoleillé et dégagé. Ensuite, estimer la surface de la cabane. La raison est qu'il existe diverses réglementations à respecter. Un permis de construire est exigé au cas où la superficie dépasse les 20 m². Cela peut être fait auprès de l’arrondissement ou de la Commune. Pour une cabane entre 5 et 20 m², une simple demande suffit. Dans ce cas, les pièces à fournir peuvent être consultées auprès des autorités. Si la maisonnette occupe moins de 5 m² de surface, aucune formalité n'est nécessaire.
Dessiner les plans de la cabane
Ces plans sont utiles pour mener à bien les travaux. Il est loisible de bien réfléchir à l’utilité de la cabane. D’ailleurs, on peut très bien l’aménager en atelier ou bureau. Il est également possible de l’employer comme pièce de vie ou lieu de stockage. Tous ces locaux ont des dimensions normalisées. Aussi, dessiner les plans architecturaux est essentiel. On peut tracer les plans selon nos inspirations. On peut aussi confier cette tâche à un professionnel. D’un autre côté, on peut consulter les sites pour trouver un plan qui nous convient. Le plus important est que le projet ne dépasse pas le budget prévisionnel.
Préparer le terrain et commencer la construction
Il est très important de préparer le terrain. Cela consiste à enlever la végétation et les éventuels matériaux. Ensuite, il est nécessaire de mettre à plat le sol. Le but étant d'avoir une structure stable et bien fondée. La préparation se termine par un nettoyage du site. En second lieu, il faut choisir les matériaux de construction. Les gens utilisent beaucoup le bois pour sa qualité. Mais l’on peut prendre un autre matériau. Après, procéder à la construction des fondations. Monter les panneaux verticaux et la charpente. La pose de la toiture est l’étape ultime du chantier.